Balandrié

IMG_6420

– Appellation : AOP Cahors
– Terroir : argilo-calcaire
– Cépage : malbec, vieilles vignes de plus de 40 ans d’âge
– Rendement : faible, de 35 à 40hl/ha
– Vinification : longue, de 4 semaines, macération à 28°C pour capter toute la richesse et la complexité aromatique et tannique du raisin malbec
– Élevage : durant 16 mois en barriques neuves
– Garde : jusqu’à 8 ans

Commentaire de dégustation
Sélectionnés spécialement pour cette cuvée, les raisins de la parcelle Balandrié sont particulièrement « bichonnés » jusqu’à la date de récolte….et très appréciés du gibier environnant !!
Une robe rubis sombre aux reflets noirs caractérise cette cuvée. Le nez, complexe, charme par l’intensité
et la variété de ses arômes. Fruits noirs bien mûrs, cassis, mûres, s’associent aux notes délicates de gousse de vanille fraîche et un soupçon de réglisse apportés par les barriques neuves. Des tanins puissants, fins et élégants signent un Cahors de grande expression, où les tanins du bois sont respectueux du vin et se poursuivent longuement en finale.

Association de mets
A déguster et consommer en toutes occasions, il s’accordera à des mets élaborés, à base de truffe locale l’hiver, des gibiers travaillés, pigeonneaux et cailles farcis au foie gras, ou tout simplement une tranche de jambon de porc noir sur une tranche de Croustilot. A ouvrir de préférence avant le service ou en carafe, à consommer ou garder 10 ans !