LE TERROIR,

LA VIGNE


« Un climat idéal, un terroir d’exception. »

Le Domaine Rességuier bénéficie d’un climat doux, relativement chaud en été, avec une pluviométrie plutôt faible. Situé dans la partie méridionale du Quercy, à mi chemin entre océan et méditerranée, les vents chauds et froids alternent pour créer un parfait équilibre. Des conditions climatiques très favorables, qui jouent un rôle déterminant pour la maturation des raisins.

L’ensoleillement permanent et l’implantation en pente des vignes situées sur le plateau minéral des hauteurs de Cahors, offrent un drainage naturel de l’eau et un réchauffement rapide des sols argilo-calcaires. La présence de cailloux sur les terres, permet d’emmagasiner la chaleur du jour et de la restituer durant la nuit.

Le système racinaire de la plante se développe en profondeur pour aller puiser fraîcheur et minéralité. Le raisin malbec, trouve ici les conditions idéales pour livrer ses plus belles expressions.

La conduite du vignoble

Pour une bonne maîtrise de la vigueur de la plante et dans le souci de limiter au maximum les herbicides, un rang de vigne sur deux est enherbé, l’autre est travaillé (labour).

Du printemps à l’été, se succèdent ébourgeonnage, dédoublage des bourgeons, effeuillage de la zone fructifère et vendange en vert. Un travail régulier doublé d’une observation permanente qui conduisent jusqu’aux vendanges de septembre, ce moment tant attendu, où la maturité des raisins est jugée optimale par le vigneron.

terroir-1
_DSC4365
_DSC4709
terroir-4